Distinctions

Retrouvez l'intégralité des textes et des articles dans les liens des actualités correspondantes.

« "L'appel du large" promet au visiteur une plongée dans l'infini à travers un hublot de 8 cm de diamètre. L'œuvre est composée par l'écrivain et artiste genevois Romain Bévierre. Présentée au MIH, elle marque le premier anniversaire de l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la Liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO. »
Musée International d'Horlogerie (MIH)  (extrait de l'article)

« L'écrivain et artiste Romain Bévierre se mesure au temps et ses représentations. Tel un orfèvre, il orchestre ses compositions avec une grande élégance et une précision d'horloger, jouant avec les points d'équilibre et de rupture, métaphores de l'amour et de l'absence. À travers ses textes et ses créations, il met en scène son univers si particulier, nous invitant à un voyage élégiaque, onirique et sensuel. »
Librairie Delamain, Paris, Exposition "Tempus Fugit"

« J’ai lu "Jusqu’à l’inconnue" de Romain Bévierre avec émerveillement. C’est d’une grâce et d’une poésie exquises ! Il est un grand écrivain. »
Amélie Nothomb (4ème de couverture)

« Aujourd'hui, au Musée de la Magie de Paris, vit "Imaginarium", une œuvre créée par Romain Bévierre, qui symbolise à elle seule la rencontre avec notre part inconnue, notre pouvoir à s'étonner et surtout celui de nous faire croire en ces rares moments magiques qui donnent du sens à nos vies. Les visiteurs sont fascinés par cette intrigante sculpture animée, par la finesse et la légèreté de sa conception ainsi que par le texte plein de poésie qui l'accompagne. »
Musée de la Magie et des Automates, Paris

« Quelle émotion, lors de notre premier entretien, de découvrir en vrai cette œuvre évolutive dans l'atelier de l'artiste ! Dans la pénombre, je devine des formes, des mouvements, puis la lumière jaillit et c'est vers un univers minuscule et merveilleux que mon regard est happé. Une multitude de détails s'offre progressivement à moi et je m'embarque sur le voilier à la découverte d'autres mondes... Très vite l'emplacement s'impose : "L'appel du large" sera installé en face de l'entrée du Musée, au centre du grand salon, avec le lac comme décor de fond. »
Laurence-Isaline Stahl Gretsch, Responsable du Musée d'Histoire des Sciences, Site Muséum

« "L'appel du large" de Romain Bévierre, une œuvre insolite qui enchante Genève.
En transformant un instrument dédié au temps dont la fonction est de rappeler l'inéluctable, l'artiste indique qu'au sein des rouages les plus parfaitement orchestrés il demeure un vide, un espace ouvert au possible... Une ode à la liberté de suspendre le temps par la force de l'imaginaire. »
Musée d'Art et d'Histoire de Genève  (extrait de l'article)

« "L'appel du large", œuvre mystérieuse que l'on a pu découvrir dès le 1er novembre 2020 nourrit une réflexion sur le temps et illustre les multiples facettes de l'artiste et auteur genevois, Romain Bévierre. Vision onirique tout autant inspirée du Léman que de l'image de la ville de Genève, cette horloge bien particulière s'est transformée en boîte à histoire. Placée dans les combles de la Maison Tavel, à proximité du Relief Magnin, maquette de la ville de Genève en 1850, elle est entrée en dialogue avec celle-ci, suscitant, comme cette dernière non seulement l'étonnement devant la précision de la réalisation, mais aussi un émerveillement et une fascination qu'elle a exercée sur nombre de petits et grands. Animée, elle captive, et le pouvoir de narration et la poésie s'y conjuguent. Un grand merci à Romain Bévierre ! »
Alexandre Fiette, Responsable de la Maison Tavel (MAH)

« Cette superbe création, très raffinée, portée comme une mise en abîme de l'exposition, met en avant un minutieux travail d'orfèvre et séduit par la multiplicité de ses dialogues. Une œuvre saisissante qui touche à l'émotion. »
Château de Saint-Maurice, Suisse, pour "La Nuit", exposition Dracula

« Puissant et magnifique sont les premiers mots qui me sont venus lorsque j'ai découvert le travail de Romain Bévierre. Touchant, beau, précis, cherché, recherché, nostalgique, charmant... Cette œuvre est pleine de mystère, comme son auteur. À vous de les découvrir... »
La Maison du Roy, Paris, pour les "Étranges Demoiselles"

« Inventif, passionné et plein d'imagination. »
Musée de la Poupée (paix à son âme) Paris, pour les "Étranges Demoiselles"

« Plonger dans les créations de Romain Bévierre, c'est cheminer dans un imaginaire complexe et profond où chaque détail vous entraîne dans un abime de sens cachés, de découvertes mystérieuses et d'univers oniriques. L'idée devient mot, le mot prend la forme de l'objet et de l'objet naît le rêve. »
Les Drapeaux de France, Palais Royal, Paris