Réminiscences
romain Bévierre, écrivain en résilience - Muséum DE Genève

"À travers les mots parfois se dessine le chemin sur lequel nous avons une chance de retrouver ce que l'on a perdu ou de trouver ce qui nous manque." R.B.

"RÉMINISCENCES"  JANVIER - JUIN 2023

La résidence que j'ai conçue au Muséum est à présent achevée. Je retiendrai de cette expérience humaine particulière les émouvants témoignages qui m'ont été adressés, et m'ont accompagnés tout au long de cette aventure à la topographie ondulante. R.B.

 

 

V  "RÉMINISCENCES" (Discours)

Lors de ce dernier acte de ma résidence au Muséum, et en guise de conclusion à mon passage au sein de l'institution, je vous ferai part de mes impressions quant aux émotions contrastées émanant de "l'ère" dont chaque jour nous respirons les effluves inconstantes, mais qui, en dépit des horizons ténébreux qu'elle dresse ponctuellement plus haut que nos perspectives d'avenir, ne peut pour autant pas nous empêcher de puiser dans nos passés et l'illusion du présent, le désir et l'énergie de faire fleurir les flamboyants souvenirs que nous laisserons en héritage aux mystérieuses invocations de nos futures réminiscences. R.B.

IV  "RÉSURRECTIONS"  (Nuit des Musées)

Durant la soirée de ce quatrième épisode de ma résidence, nous partagerons, à travers des fragments de conversation, les émotions que font naître en nous les bouleversements qui rendent compliquée la période dans laquelle nous évoluons. Ces rencontres nocturnes nous offriront l'opportunité de transmettre une part de ce qui donne des directions et du sens à nos vies, afin que l'aube qui succèdera à cette Nuit des Musées soit éclairée par les lumières porteuses d'espérance que nous aurons échangées. Souhaitons qu'ensuite, elles s'épandent suffisamment longtemps pour nous rappeler qu'il est impératif d'être convaincu que nos flammes essentielles, même vacillantes, ne doivent en aucun cas s'éteindre. R.B.

III  "PERCEPTIONS"  (Récit, narration)

Au cours de cette troisième performance de ma résidence au Muséum de Genève, je vous convie à un retour aux sources de nos sensations et à une remise en question de nos sentiments, plus nécessaires que jamais pour apaiser nos esprits troublés par les climats hostiles qui fracturent notre siècle. J'aurai à cette occasion le plaisir d'avoir comme partenaires Irene Strasly, experte en langue des signes, ainsi que deux ballerines : ses mains. Une parenthèse pour s'extraire de toutes les divisions, et se laisser la possibilité de ressentir l'impression d'être touché par le goût d'un regard ou le parfum d'un son. Un ballet de mots, de gestes, de silences. Une expérience sensorielle. Une escale au centre de nos perceptions.  R.B.

II  "INTROSPECTIONS"  (Dialogue, monologue)

Dans ce second chapitre de ma résidence au Muséum d'histoire naturelle de Genève, vous assisterez à un dialogue intense, illustrant les contradictions et les paradoxes auxquels nous obligent à faire face les crises planétaires que nous traversons. Je serai cette fois en compagnie de ma complice la Mezzo-Soprano Carine Séchaye, dans un tête à tête intime, où littérature et nappes de chant lyrique viendront tour à tour aiguiser ou adoucir les propos des voix intérieures que l'on n'a pas toujours envie d'entendre. Une performance nourrie de dualité, oscillant entre mise en abyme et confrontation, à l'image des remises en question qui résultent de nos inévitables introspections.  R.B.

(Cliquer sur les liens ci-dessous pour plus de détails)

I  "RÉSILIENCES"  (Correspondance)

Pour ce premier volet de ma résidence au Muséum de Genève, je vous invite à une performance placée sous le signe de la relation épistolaire. Au fil des mots et des notes vibrant le long des cordes ou des lignes peuvent se tisser des liens, des points de suture enchantés qui nous aideront, je l'espère, à guérir ou atténuer certaines des blessures invisibles que nous infligent les déséquilibres de notre époque et de notre monde. J'ai pour cela le grand plaisir d'être accompagné de la harpiste Carlotta Bulgarelli, dans un duo où la fusion d'une voix et d'une harpe fera poindre, à travers les ondes et les phrases de la lettre que je vais vous adresser, de nouvelles formes de résilience.  R.B.

(Cliquer sur les liens ci-dessous pour plus de détails)

MUSÉUM DE GENÈVE   "RÉMINISCENCES" 

Au fil de sa résidence qui entre en résonance avec l'exposition "tout contre la Terre", l'écrivain Romain Bévierre nous invite, par des approches littéraires et artistiques inédites, à un voyage sensoriel au cœur de nos émotions. À travers ses textes, créations et performances, il nous propose une autre façon de percevoir notre rapport au monde, à soi, et à nos racines d'humanité. Par le biais de mises en lecture abordant, de manière singulière, des thèmes universels, l'auteur nous convie à nous questionner sur l'essence même de nos sentiments. À ses mots viendront subtilement se mélanger de la musique, de la danse ou du chant. Un programme intense qui s'adresse directement à nos cœurs, nos esprits, nos corps et nos âmes. De janvier à juin 2023.

(Cliquer sur les liens ci-dessous pour plus de détails)